Prêt convertible en actions

Question détaillée

Question posée le 21/02/2013 par Anonyme

Bonjour,

Je souhaite en savoir plus sur le prêt convertible en actions.
Ou puis-je me renseigner pour plus d'infos?
Merci par avance.
Alexandre

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 22/03/2013 par Ancien expert Ooreka

le prêt convertible en action ou plus généralement appelé l'obligation convertible soit OC consiste pour un entrepreneur à trouver des fonds pour financer ses projets. L' OC est à mi chemin entre l'apport de fonds propres à savoir une mise de fonds en propre ou externes en contre partie de la détention d'une partie du capital de la société et un emprunt classique auprès d'un établissement bancaire.
C'est en fait une obligation (emprunt ) remboursable selon des modalités définies dans le contrat ( en principe capital remboursable in fine - à la fin de la durée de l'OC- ) et intérêts payables en cours de durée ou in fine dont la particularité consiste en une possibilité de convertir tout ou partie du montant souscrit par le prêteur en action de la société emprunteuse toujours selon les modalités du contrat.
En d'autres termes au cas où l'emprunteur ne pourrait pas rembourser ses OC , le prêteur serait en droit de les "convertir" en action de la société.
La plus part du temps il est prévu une clause de non conversion soit un dédommagement à payer par l'emprunteur s'il ne désire pas que ses OC soient converties en capital.
Quand utilise t-on les OC?
C'est une technique régulièrement utilisée par les fonds d'investissements qui lors de l'apport de fonds propres dans une entreprise le répartisse entre fonds propres (soit prise de participation au capital) et OC soit emprunt convertible ou non en actions à la fin du contrat.
Il y a peu d'OC sans participation au capital sauf en cas de financement par OSEO, banque des PME organisme d'état, en charge du financement des projets d'entreprise.
Comment approcher OSEO?
Vous pouvez contacter OSEO( dont la dénomination est en train de changer) par l'intermédiaire de votre banque qui connaît le correspondant local.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter.

CASTANIER CONSULTANT

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider