Business angels

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Pour le capital-risque, les investisseurs qui participent à la levée de fonds sont : le love money, les business angels, les fonds d'amorçage, les capital-risqueurs, les acteurs du web.

Le financement par les business angels est l'une des possibilités de financement du capital amorçage, lui-même élément du capital-risque.

Qu'est-ce qu'un business angel ?

Les business angels interviennent très souvent après l'apport du créateur et des proches (love money) et avant l'arrivée des fonds.

Le business angel est une personne physique qui investit une partie de son argent dans une entreprise innovante à potentiel. Il s'agit d'une prise de participation minoritaire.

Les business angels investissent entre 50 et 500 K€ dans un projet, en premier ou second tour de table (ou levée de fonds).

Ils peuvent même investir dans les levées de fonds suivantes s'ils s'allient avec d'autres investisseurs.

Lire l'article Ooreka

Les business angels : plus que de l'argent

Le business angel, en plus de son argent, met gratuitement à disposition de l'entrepreneur ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps.

Le business angel est généralement un ancien chef d'entreprise ou cadre supérieur qui souhaite vivre une véritable aventure entrepreneuriale.

Il peut donc apporter à l'entrepreneur les compétences acquises au cours de sa carrière, son expertise technique mais aussi de la notoriété et de la crédibilité au projet.

Le niveau d'implication du business angel peut varier en fonction de son temps libre et de ses compétences, et bien sûr de l'envie et des besoins de l'entrepreneur.

Le business angel ne participe pas directement à la gestion de l'entreprise.

Les business angels : la force des réseaux

Il est rare qu'un business angel investisse seul dans un projet ; les business angels sont de plus en plus fréquemment réunis en réseaux.

Un réseau de business angels est une organisation juridiquement formalisée permettant la mise en relation d'investisseurs potentiels et d'entrepreneurs.

Si plusieurs business angels se réunissent pour investir dans un projet, les compétences et les montants se trouvent donc multipliés.

Ces divers réseaux offrent la possibilité d'ouvrir des portes et permettent par la suite de négocier plus facilement, notamment avec des capital-risqueurs.

Lire l'article Ooreka
Levée de fonds

Levée de fonds : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différentes étapes et la recherche d'investisseurs
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Investisseurs à solliciter

Sommaire

Pour commencer

Les partenaires de la levée de fonds

BPI

Banque publique d'investissement

Personnes physiques

Business angels Fonds d'investissement Love money

Les fonds de capital-risque spécialisés : FCPR, FCPI, FIP

Capital risqueur