Opération primaire

Sommaire

Une opération primaire se caractérise par l’émission de titres nouvellement créés par une entreprise afin de financer son développement.

Parmi les principales opérations primaires, on recense les introductions en bourse, les augmentations de capital et les émissions obligataires.

Les opérations primaires s’opposent aux opérations secondaires qui concernent des titres déjà créés.

Opérations primaires et marché du neuf

Les opérations primaires se déroulent uniquement sur le marché primaire, aussi appelé marché du « neuf », par opposition au marché secondaire, dit marché de « l’occasion », où les titres déjà créés sont revendus aux investisseurs.

Les opérations primaires ont 2 finalités  :

  • financer les agents économiques en organisant un face-à-face entre prêteurs et emprunteurs. Les opérations sont menées par plusieurs types d'émetteurs : les entreprises, l'État, les collectivités locales et diverses institutions financières ;
  • assurer le financement des entreprises qui, sous forme d’actions ou d’obligations, viennent chercher des capitaux à travers des opérations de marché.
Lire l'article Ooreka

Principales opérations primaires

Les 3 types d’opérations recensés sur le marché primaire sont les introductions en bourse, les augmentations de capital et les émissions d'obligations.

Introductions en bourse

Les IPO (Initial Public Offering) permettent aux entreprises d'ouvrir leur capital aux investisseurs afin de lever des fonds et d’accroître leur image de marque.

Ces opérations primaires ne s’improvisent pas. Elles impliquent le respect d’une procédure complexe ainsi que la validation de l’IPO par l'autorité des marchés financiers (AMF). En pratique, l’opération est réalisée par le truchement de banques et de différents conseils financiers chargés d’organiser la cotation sur le marchés. Les titres sont vendus aux professionnels comme aux particuliers.

Augmentations de capital

Pour une société, cette opération primaire consiste à accroître le montant de son capital social par des apports nouveaux. On peut augmenter le capital :

  • par émission d’actions nouvelles, qui diluera la capitalisation boursière ; ou
  • par majoration du montant nominal des actions existantes.

Émission d’obligations

Ces opérations primaires sont réservées :

  • aux grandes sociétés ;
  • à l'État qui lève périodiquement des fonds pour combler le déficit budgétaire notamment via les OAT (Obligations Assimilables du Trésor) ; et
  • aux collectivités locales, également très présentes.
Lire l'article Ooreka
Levée de fonds

Levée de fonds : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différentes étapes et la recherche d'investisseurs
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types

Sommaire

L’autofinancement

Capacité d'autofinancement

Le capital-amorçage

Capital amorçage

Le capital-développement

Capital développement

L’introduction en bourse

Introduction en bourse

Ces pros peuvent vous aider